Festival de Pâques 2017 GTP Aix-en-Provence
Les secrets d'une réussite
Voici 5 ans, à l'annonce du lancement à Aix-en-Provence d'une version "non lyrique" du festival d'été, les prédictions du monde musical n'étaient pas vraiment optimistes. Aix, réputée 'être une "belle endormie" hors été, il était à craindre que les rangs des 1400 places de ce bel ensemble soient plus que clairsemés.Mais ce pessimisme semble ne pas avoir eu prise sur Dominique Bluzet, "major" de ce GTP, agrégé "es culture", dont on sait la capacité à convertir les incertitudes d'un projet en enthousiasme puis en succès.
En offrant la direction artistique du Festival dès 2011 à Renaud Capuçon, il s'assurait d'un cheval de Troie, fin connaisseur des codes de la musique classique tout comme des ADN des artistes.
Violoniste à juste titre starifié de son vivant, il est aussi une caution musicale des plus crédibles de surcroît, pourvu d’un "Who's Who" en plusieurs volumes.
La réussite assez fulgurante de cet événement procède d'une alchimie entre présence de célébrités de niveau mondial, révélations de jeunes talents, programmation judicieusement concoctée entre partitions du grand répertoire et autres chefs d'œuvres à découvrir. Sans oublier une communication sans faille et des équipes aixoises plus que motivées.
Soutenu par le CIC, bonne fée au chéquier généreux, le Festival de Pâques, atteint un chiffre qui laisse rêveur: une fréquentation de 95% ce qui classe cet événement parmi les plus fréquentés en Europe.
Croire aux utopies jugées les plus chimériques…la clé du succès.
.Au duo Bluzet et Capuçon, Montaigne et La Boétie de la double-croche, la musique reconnaissante
www.festivalpaques.com/fr
www.festivalpaques.com/fr
© Easyclassic - 27/09/2016
|