Windows Media



 

Théâtre du Jeu de Paume 24 mai 2013

Récital de Julie Fuchs, soprano
Alphonse Cemin, pianiste

Julie Fuchs ou l’esprit du chant

Tout comme Natalie Dessay, elle jouit de ces grandes vertus lyriques que sont la diction, l’articulation, l’intelligibilité. Mais aussi d’une « distinction » vocale, celle d’une élégante soprano lyrique-léger au caractère « colorature » en devenir.
A la suite d’une Diana Damrau dont elle se dit proche, elle se distingue également par un timbre clair, ductile, une « finition » impeccable, un phrasé merveilleusement naturel, une projection et une aisance confondantes.
Dans la veine d’une Patricia Petibon, elle joue à merveille la fantaisie, l’ « effervescence », l’originalité créative. Un abattage comparable, mais sans jamais surjouer.
Mais fi des comparaisons… ! Nul besoin pour décrire Julie Fuchs de la comparer à ses consœurs en art lyrique.
Car Julie Fuchs EST Julie Fuchs.

En ce 24 mai au théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, notre jeune vauclusienne (pas encore trentenaire) a offert un récital mémorable.
A son écoute, la difficulté n’est pas de dresser la liste de ses talents, ce qui serait fastidieux, mais d’isoler ceux qui font sa singularité. En trois mots : expressivité, aisance vocale (pas une mesure qui sent l’effort) et musicalité des plus naturelles. Et si le lecteur m’autorise encore un mot, j’emploierai un substantif inhabituel dans le dictionnaire de l’art vocal : l’esprit. L’esprit ? Tout comme le charme ou le tempérament, une disposition rare qui se déflore et se galvaude dès lors qu’on cherche à la définir. Composés sur des poèmes de Mallarmé, Musset, Baudelaire, les Debussy de Julie Fuchs, par son sens inné de la prosodie, nous aurons enchantés. Puis, extraits du cycle des « Lieder und Gesänge aus der Jugendzeit », œuvres de jeunesse de Gustav Mahler, ces mélodies se révèlent par une richesse de nuances, une variété de timbres, que Julie Fuchs sait leur offrir.
Alphonse Cemin, à son piano, sait trouver la juste intonation, la note idéale, un sens raffiné de l’à propos entre une discrète complicité et des propos affirmés quand la partition l’y autorise.
Le lyricomane absent pour ce récital d’Aix sera avisé de découvrir Julie Fuchs le 21 juillet aux carrières des Taillades dans le cadre de la saison 2013 des Musicales du Luberon.
Affluence attendue, places limitées. Evénement…événement…

http://www.musicalesluberon.com/-le-festival-d-ete-2012,3-.html

Gérard Abrial
www.easyclassic.com

© Easyclassic - 28/05/2013