Duo pour la modernité*
Le grand public la redoute, cette musique dite "contemporaine", celle des Stockhausen, Bério, Boulez.
Mais sait-il que de jeunes compositeurs écrivent des musiques tout à fait audibles et qui, pour être de notre temps, n'en sont pas moins de belles sources de plaisir?
Ce n'est pas la moindre vertu de cet album de nous les présenter. Dans un livret très soigné, nous allons mettre un visage sur les Hersant, Bacri, Beffa, Letort et Escaich, leur vie, leurs oeuvres.
Dédicataires ou commanditaires de ces pièces pour alto et piano, Arnaud Thorette et Johann Farjot nous convient à ce voyage en terra incognita au profit des rétifs à la modernité. On en sortira convaincu: la musique dite "classique" n'a pas rendu son dernier souffle après Rachmaninov. Oeuvres dont la pensée ne vient pas faire écran au plaisir des sons, dont la modernité ne se piège pas elle-même dans une atonalité de rigueur, elles s'infiltrent dans notre écoute par leur étrangeté parfois, leur climat mouvant et profond toujours. Faut-il souligner l'extraordinaire communauté de sens musical de Johann Farjot ( couleurs, dynamique, beau toucher) et d'Arnaud Thorette ( phrasé impeccable, plastique sonore envoûtante)? Il le faut, car tous deux, si imprégnés de "leurs" oeuvres" nous les rendent immédiatement accessibles et rapidement attachantes.
Si un disque pouvait faire cesser le conflit entre les modernes et les anciens, ce serait celui-ci. Utilité publique et volupté personnelle, une parution à marquer d'un tumulus de pierres blanches.
*Tenebrae chez Accord-Universal.
Gérard Abrial
www.easyclassic.com
© Easyclassic - 15/09/2006
|