Windows Media



 

Sortie CD. Muzio Clémenti par Vittorio Forte
Lyrinx 2009

Côté mnémotechnique, c’est assez pratique. Voici un jeune pianiste italien encore peu connu. Il se nomme Vittorio Forte et il consacre un disque au « père du forte piano», Muzio Clémenti. On aura saisi l’astuce…
C’est le grand aîné de Vittorio Forte, Vladimir Horowitz, qui fit mieux connaître Muzio Clémenti dans les années 60. Depuis, par périodes, son souvenir passe de l’ombre à la lumière, sans jamais figurer durablement dans les programmes des pianistes. Pourtant, Clémenti de son vivant, connut, si ce n’est la gloire, mais une constante estime de ses contemporains.
Né deux ans après Bach (1752), mort (1832) un an avant la naissance de Brahms, Muzio Clémenti aura été le grand témoin de la période la plus féconde de la création musicale, du baroque au romantisme, faisant transition entre Mozart et Beethoven.
Ce dernier, que l’on sait pingre de ses compliments, vouait à Clémenti une grande admiration. Si son legs compte plus de 100 sonates, Clémenti aura aussi contribué à la facture instrumentale et à l’édition musicale.
Deux sonates, un Capriccio et une Fantaisie composent l’album de Vittorio Forte enregistré chez Lyrinx en 2008. On y découvre un artiste au jeu plein d’aisance, d’autorité, qui conduit ces œuvres bon train avec un sens de l’architecture remarquable. Tout se tient dans ce discours et aucune affectation ou maniérisme ne viendra nous faire sourciller. Souple et fluide, le phrasé de Vittorio Forte vitalise une partition qui, si elle ne vient pas faire d’ombre à un Haydn ou à un CPE Bach dont on retrouve ici des accents, est néanmoins constamment plaisante et souvent bien inspirée.
En final, la Fantaisie avec variations sur « Au clair de la lune », ensoleillée oserons nous dire, nous fait voir toutes les belles couleurs du clavier du jeune italien.
L’amateur de beau piano, désormais séduit par cet album, doit devenir un prosélyte de Vittorio Forte. Du haut de ses nuages, Vladimir Horowitz, acquiesce. C’est tout dire…

Gérard Abrial
www.easyclassic.com

© Easyclassic - 21/04/2009