Windows Media



 

Opéra de Marseille
Aïda de G. Verdi

G. Verdi au temps de la tolérance

Voici bientôt un demi-siècle, la liberté artistique avait droit de cité dans l'Egypte au temps du khédive Ismaël Pacha. commanditaire d'Aïda.
De nos jours, la charia laisserait 'elle passer ce récit d'amours et de désirs sans imposer une burqa à la belle esclave tout comme à la princesse Amneris? Une burqa pour les âmes?

A la mise en scène, Charles Roubaud. Voici un créateur qui se distingue par une sobriété qui souvent révèle sans ostentation ni démonstration points de vue et partis-pris pertinents.
Pour Elena Pankratova, artiste encore peu connue en France malgré des états de services impressionnants, ce sera ici à Marseille une prise de rôle.
La consultation de ses diverses incarnations révèle une soprano dont les moyens vocaux se sont exprimés dans des rôles des plus variés et sur des scènes parmi les plus importantes.
Opéra de Marseille ? Un lever de rideau ambitieux.

Gérard Abrial

http://opera.marseille.fr/content/aïda

© Easyclassic - 05/09/2013