Opéra de Marseille Le dernier jour d'un condamné
La question demeure toujours aussi vivace que confuse.
De tous temps il se disait que Victor Hugo ne manifestait que peu d’intérêt pour la musique.
Son injonction était sévère : « Défense de déposer de la musique le long de mes vers ».
Une nuance n'éanmoins: cette objection visait particulièrement des textes que Hugo tenait en piètre estime. Mais d’autres ont bénéficié de quelques rares exceptions.
Cette production « Le dernier jour d’un condamné » s’est donc affranchie de l’imprimatur du poète.
Issue de la fratrie David, Fréderico et Roberto Alagna, cette œuvre a été présentée en 2007 aux Champs-Elysées en version concertante.
En se rapportant au compte-rendu des diverses scènes qui ont programmé cette création contemporaine sur une musique tonale, les louanges sont unanimes.
La mise en scène de Nadine Duffaut obtient de beaux compliments, le réquisitoire contre la peine de mort y étant traité avec sobriété et profondeur.
Gageons que Roberto Alagna, comme à son habitude, s’investira sans réserve dans une œuvre en passe d’intégrer le répertoire « classique ». Une création à portée d’un public souvent réticent à se confronter à des « modernités » nées de metteurs en scène avides de polémiques aussi vaines qu’éphémères.
Gérard Abrial
eaasyclassic.com
28 septembre 1er et 4 octobre 2017
Réservations
04 91 55 21 12
© Easyclassic - 20/09/2017
|