Windows Media



 

Chronique CD

Un Noël tout en Fantaisies

Depuis peu, le genre « thématique » se répand sur les enregistrements de programmes de nombreux solistes. Mais à leur écoute, ce « fil rouge » censé assurer une cohérence à leur album, se révèle parfois disparate, illogique.
Voila une observation qui ne concerne certainement pas ce premier CD de Gaspard Dehaene tant son idée directrice, titrée « Fantaisie », est cohérente.
Musicologiquement parlant la « Fantaisie » est un genre qui s’affranchit des contraintes imposées par les temps et les modes au profit d’une forme de subjectivité exprimée par les compositeurs. Fantaisie ( pas fantaisiste..) mais une libre expression, sans désordre, sous tendue par une rigueur non imposée mais consentie. Parler d’improvisation serait abusif.
Gaspard Dehaene nous invite à un voyage en « Fantaisies », depuis celle Chromatique de Bach jusqu’ à celle en si mineur de Scriabine, puis, en parcourant les tonalités, celles en ré mineur de Mozart, en do majeur de Haydn, Fantaisie-impromptu en do # mineur de Chopin et do majeur op. 17 de Schumann.
Doté d’une pensée musicale étonnante de maturité, ce jeune musicien investit l’univers intime de chacun de ces compositeurs avec un naturel confondant. Jeu transparent, élégante simplicité, récit qui ne sent jamais l’effort, notre discret virtuose, nous dispensant de toute rhétorique ou conception envahissante, montre plus qu’il ne démontre, suggère plus qu’il ne dicte, propose plus qu’il n’impose. Un cadeau avant tout à se faire à soi-même.

Gérard Abrial
concerts@mailomanes.

© Easyclassic - 03/12/2016