La Folle Journée de Nantes en région
Longtemps le monde de la musique classique ne s'adressa qu'aux 4% des "consommateurs » de musique vivante ou enregistrée. Les 96% autres étant supposés être étanches, voire même hostiles à ce genre, on ne pouvait que les ignorer.
Le concept des Folles Journées de Nantes est la plus éclatante réponse à ce constat désormais d’un autre âge.
René Martin, deus ex-machina de cette révolution, aura en quelques années convaincu un public, les pouvoirs publics, le tissu économique, les médias...que, pour être « classique » notre musique n’en était pas moins accessible au plus grand nombre.
Depuis 7 ans, Nantes est aussi le point de départ d’une diffusion auprès de 11 villes du Pays de Loire.
La pratique amateur sollicitée, ce sont 1500 instrumentistes qui vont aller vers un public peu au fait de Beethoven ou Chopin. Le résultat relève du coup de baguette magique. Les moues dubitatives se changent en sourires émerveillés. Car Folles Journées à Nantes ou en région nantaise, au-delà de savantes analyses sociologiques, le résultat est là, visible, tangible, palpable : le plaisir est au cœur de ces événements. Et ce plaisir chacun est capable de le recevoir, le tout est de savoir le transmettre. De ce point de vue, ces événements sont exemplaires.
Gérard Abrial
www.easyclassic.com
http://www.follejournee.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=85&Itemid=156&lang
© Easyclassic - 16/01/2009
|