Windows Media



 

Opéra de Marseille
Ch. Gounod Roméo et Juliette
11,14,16 et 19 octobre 2011

Pour cette rentrée automnale, le rideau grenat de l’Opéra de Marseille s’ouvre sur une œuvre du grand répertoire, le Roméo et Juliette de Gounod. Un opéra pour voix, un concentré d’airs éternels que les anciens chantaient tout en faisant leurs emplettes.
Mais autres temps, autres mœurs…De nos jours, offerte telle quelle, « dans son jus » pour un public peu familier de l’art lyrique, cette œuvre serait à l’opéra ce que le Théraléne est à la pharmacopée des familles : un puissant sédatif…
Le metteur en scène Arnaud Bernard, qui a fait ses classes avec Nicolas Joël et Jean-Claude Auvray, a signé ce Gounod à l’opéra de Lausanne en mars de cette année après l’avoir mis en scène à Chicago avec, dans les rôles-titres, pas moins que le duo Gheorgiu et Alagna.
Arnaud Bernard connaît les écueils à éviter : ceux d’une production-reconstitution précautionneuse d’un thème archi-rebattu, la mésalliance et son corollaire, la vengeance. Capulet et Montaigu ? Peu importe les patronymes...c'est un sujet intemporel et universel.
Innocentes amours contrariées, sanglantes vengeances, haines familiales, castes et clans à jamais irréconciliables…on ne compte plus les opéras nourris de ces intrigues.
Aussi, l’enjeu spécialement ardu de la mise en scène de ce Gounod de facture « classique » est tout entier contenu dans la force de l’exploration psychologique des personnages. Travail de fond, subtil dosage…si la densité du livret offre aux personnages de nombreux effets d’oppositions, de contrastes, d’empathie, de frémissements érotiques, Gounod, compositeur, déploie ici un talent en rien inférieur à celui mis au service de son Faust.
Pour cette production, l’admirable et de toutes parts convoitée Patricia Ciofi sera Juliette et le jeune ténor roumain, (une révélation) Teodor Ilincai (image) jouera Roméo.
Assurément, un grand moment d’opéra.

Gérard Abrial
Pour www.easyclassic.com

Ps : de Charles Gounod : « Quand vous verrez un artiste inquiet de l'effet que fera son œuvre, tenez pour certain que ce qu'il aime n'est point son art, mais sa personne. » http://opera.marseille.fr/#"

© Easyclassic - 16/09/2011