Festival de la Roque d’Anthéron 2015
Récital de Benjamin Grosvenor, le Harry Potter de la double-croche <:b>
Benjamin Grosvenor is a prodigy with an ear for music” (Birmingham Post)
C’est, le jeune prodige que les Anglais adulent.
Flashback : au piano dès ses 6 ans, lauréat du concours BBC «Young Musician of the Year » Benjamin Grosvenor se produit au Royal Festival Hall en 2009 puis au Carnegie Hall de New York. Un triomphe.
Une fois lancé, le jeune prodige parcourt le monde et, nouveau baromètre de notoriété, voit son compte Facebook atteindre des chiffres record.
Benjamin Grosvenor est à l’évidence un musicien-né, qui en impose par une maturité nourrie d’une technique superlative, intégrée dans son ADN, ce qui lui permet d’exprimer le fond de sa pensée musicale singulière, sans adopter « à la manière de.. »
La première partie de son programme est un hommage rendu à JS. Bach ou plutôt aux compositeurs qui ont sublimé l’art de la fugue.
En lever de rideau, deux préludes et fugues d’un Mendelssohn à qui Bach doit une redécouverte tardive de son génie (Passion selon Saint Mathieu en 1829 à Berlin, soit un siécle après sa 1 ere diffusion et 79 ans après la mort du Cantor de Leipzig)
Grosvenor joue l’art de la simplicité prenant un tempo lent, des accents plus suggérés qu’imposés.
La Chaconne de Bach/Busoni elle aussi ne se pousse pas du col, le pianiste n’usant qu’avec parcimonie des motifs les plus saillants de cette œuvre-culte.
Mais cette tendance à la simplicité vire à une certaine forme d’ennui avec le Prélude Choral et Fugue de Saint-Saëns. Grosvenor semble jouer pour lui, en peu en pilotage automatique. Son très louable parti-pris de discrétion enlise le discours musical.
Mais, fort heureusement, le Ravel d’après la pause s’enrichit d’un relief, de nuances, de cette vitalité qui caractérisent le jeu de Grosvenor.
Trois « Venizia et Napoli » de Liszt viennent clore un récital, certes inégal, mais de très haut niveau cependant.
Les Grosvenor de ce cette nature, à son âge, se comptent sur les doigts des deux mains.
Gérard Abrial <:i>
www.easyclassic.fr
Article daté du: 2015-08-16 13:26:38
--------------------------------------------------------------------------------
Supprimer Article Supprimer
© Easyclassic - 16/08/2015
|