Sonia Wieder-Atherton, l’archet à tous crins Musicales du Luberon 29 juillet 19 h. Ménerbes Eglise Saint-Luc J.S Bach 3 Suites pour violoncelle seul BWV 1007 1009 1012 Récital de Sonia-Wieder-Atherton
Devinette : qui a dit de J.S Bach, évoquant ses œuvres pour instrument seul :
« J.S Bach, un scieur de long… »
Qui a dit de J.S Bach : « J.S Bach.. ? Une sublime machine à coudre… »
On pardonnera à Albert Cohen (Belle du seigneur, 1968) et à Colette (propos rapporté, 1918) ces points de vue assez radicaux.
Il faut les comprendre… le Bach de leur époque se caractérisé par un motorisme impassible, une polyphonie mécanique, des instruments raides, un diapason inapproprié.
Longtemps, Bach ne fut que froid solfège et…ennui garanti.
Puis vint l’ère du « baroque », le retour aux sources et à l’esprit de la musique ancienne.
Et tout au sommet des œuvres pour instrument seul : les Suites pour violoncelle.
Ces pages appartiennent aux chefs d’œuvre de l’humanité.
Transposées à la peinture, elles seraient la Joconde. A ce qui relève de l’écriture, à la Bible. Comparées à l’architecture, la Chapelle Sixtine.
Exécutées sans âme, sans esprit ou dévotion, c’est une exécution.
Sonia Wieder-Atherton est une artiste de haute stature qui, avant de donner vie à son instrument, s’en empare, l’enlace, l’enserre, l’étreint, l’ « incorpore » à tout son être.
Prolongement naturel de son bras, son archet dessine des traits amples, souples, arachnéens. On retient son souffle à l’écoute de sa sonorité profonde, large, subtilement nuancée entre pianissimo à peine audible et virile raucité.
Sonia Wieder-Atherton est la musicienne la moins soumise à une école, une institution, une académie ou à des engouements éphémères. D’un de ses maîtres, Mstislav Rostropovitch, elle a appris la liberté et l’audace.
Si le monde musical a toujours reconnu en elle la violoncelliste la plus fervente qui soit, il avoue avoir été décontenancé par des partis-pris interprétatifs comme par l’atypisme de certains de ses enregistrements.
C’est là toute la grandeur de cette musicienne.
Parmi les grands archets qui incarnent et transcendent ces Suites, en pleine conscience de leur grandeur et de leur portée, celui de Sonia Wieder-Atherton.
Gérard Abrial
Pour les Musicales du Luberon
Ps : Sonia Wieder Atherton joue un violoncelle Matteo Goffriller de 1710.
Renseignements-Réservations: 0490726853
© Easyclassic - 25/07/2012
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