Dictionnaire Mozart
C'est ce qu'on nomme "un livre de bonne main". Les ouvrages de la collection "Bouquins", on le sait, supportent les torsions de reliure, les contorsions des lecteurs et les trekkings au fond d’un sac. Ce sont les 4X4 de l’édition.
Et c’est ainsi qu’en 2006, ( et 2007 etc...) année commémorative de la 250 ème année de sa naissance (pourquoi pas ?) on pourra promener son Mozart des Alpes françaises au désert de Mauritanie en passant par le Cap Horn et, parce que c’est mode, écouter la Grande Messe en UT (*)sur son Ipod.
Une année y suffira tout juste tant il y a à lire et à retenir dans cet ouvrage qui combine solide érudition et pertinence de points de vue. Le savant mélomane comme le néophyte hésitant feront leur miel de sa lecture.
Saluons avant tout la structure de l’ouvrage. Les quelques 750 entrées sont intelligemment réparties dans une thématique simple : les contemporains de Mozart, le contexte historique, l’homme et le musicien, les œuvres, les lieux…
Nul ne sera donc tenu de suivre le fil de la lecture mais s’en ira picorer au gré de ses curiosités.
Saluons aussi l’intelligibilité du propos qui, dans le domaine de la musique classique, n’est jamais garanti, certains auteurs se croyant tenus de causer 18 ème dès qu’on aborde ce siècle.
Le ton est accueillant, jamais cuistre, le propos précisément documenté et les croisements entre musique et littérature bienvenus.
Et ceux qui ont grandi en Mozart avec le « Massin » (l’ouvrage boussole des années 1960) retrouveront avec plaisir des points de vue repris par les jeunes auteurs de ce dictionnaire.
Un regret : que les conseils discographiques en conclusion des entrées « œuvres » ou « artistes » n’aient pas été regroupés dans un chapitre distinct.
Et qu’un mode d’emploi de la recherche de références épuisées (nombreuses dans ces recommandations…) sur Internet n’ait pas été indiqué. Attendons le rush des numéros spéciaux « Mozart » dans la presse spécialisée pour constituer la discothèque idéale.
Mais, c’est l’essentiel du bénéfice de notre lecture, l’homme Mozart, ainsi abordé sous tous les angles de cet ouvrage, finit par former un tout et clarifier notre représentation souvent brouillée aussi bien par l’amoncellement des lieux communs sur l’homme et son œuvre que par la multiplicité des impressions auditives d’une œuvre immense, d’une richesse incomparable.
Ainsi, ne saurait-on trop conseiller en 2006 où la musique du cher Wolfgang sera partout et souvent jouée, de ne pas se séparer de ce Dictionnaire qui, entre Aix-en-Provence et Salzbourg, jouera à merveille son rôle de GPS mozartien.
Gérard Abrial.
Collection Bouquins
Ed.Robert Laffont.
1152 pages. 29,50 euros.
© Easyclassic - 17/11/2005
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