Au coeur du baroque
Avatar de Mars en Baroque, festival de printemps désormais bien implanté à Marseille, voici « Automne baroque » toujours sous la direction de Jean-Marc Aymes.
Un grand port comme Marseille garde en mémoire que les échanges avec la Méditerranée aux 17 et 18 éme siècles ne se limitaient pas au seul commerce. Ces « escales italiennes » thème de cette édition, seront le fil rouge de 4 soirées où Venise, Rome et Naples seront célébrées.
Brillant claveciniste à qui on doit une intégrale sans concurrence des pièces pour clavier de Frescobaldi, Jean-Marc Aymes sait s’entourer de voix ( Marie-Cristina Kiehr, Sandrine Piau…) et d’instrumentistes de tout premier plan fidèles à son Concerto Soave.
Il y a une recherche de pureté dans cette programmation, une volonté d'aller à la source sans surajouts d’artifices qui affectent certains ensembles jouant ces musiques. Ici, la « spirale baroque » ( Philippe Beaussant) jaillit et s’exprime par elle-même. Point trop n’en faut. Et cela donne de mémorables gerbes de beautés musicales De quoi tenir...jusqu'au printemps..
Gérard Abrial
www.easyclassic.com
© Easyclassic - 13/10/2009
|