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Giuseppe Verdi

Fils d’un aubergiste, né au Roncole, modeste commune près de Busseto, le jeune Verdi démontre précocement des aptitudes pour la musique. Son entourage encourage ses dons, un mécène finance sa formation à Bussetto puis ses premières années à Milan. Organiste, pianiste, compositeur, chef de chœur, enseignant, il présente son premier opéra Oberto en 1839, à 26 ans. C’est un succès suivi par un triomphe avec Nabucco. L’Italie du Nord au Sud l’acclame. Ce peuple féru d’opéra a trouvé son idole. Les thèmes développés par Verdi à ce moment de son inspiration rejoignent le sentiment patriotique du Risorgimento. Verdi soutient la cause des insurgés de 1848, son aura se répand en Europe entière. Il découvre Paris, Londres, séjourne à Milan et Rome, s’établit enfin à Busseto avec la cantatrice Giuseppina Stepponi. Verdi tout au long de sa vie sera un homme de la terre, au mode de vie simple. Au premier rang des amis de Garibaldi, il s’engage dans la politique, son nom devient celui du ralliement à la cause d’une Italie libre et réunifiée. Dans les lettres de son patronyme, on pourra lire « Viva Vittorio Emmanuele Ré d’Italia ». Il sera élu du premier parlement italien. Son activité créatrice devient intense avec les chefs d’œuvre Force du Destin créée à Saint-Pétersbourg en 1862, Don Carlos à Paris en 1865, Aïda au Caire en 1871 puis le Requiem en 1873. La vitalité de Verdi est exceptionnelle, il composera Falstaff à près de 80 ans. La perte de sa compagne marquera le déclin de ses forces ; il s’éteindra à l’âge de 87 ans. La popularité de Verdi compositeur n’a d’égale que celle de Verdi simple humain. Attaché à sa terre, vivant profondément son statut de paysan, son génie de compositeur doit beaucoup à ses dons de mélodistes, de chef de chœur, de metteur en scène de théâtre lyrique, au plus près d’une émotion ressentie par le plus grand nombre. Contemporain de Wagner, son inspiration est diamétralement différente. Il incarne l’opéra populaire, celui qui touche au cœur, illustré par les plus grandes voix féminines ou masculines qui ont bâti leur réputation sur les plus fameuses mélodies du génie de Verdi tout au long des 27 opéras du compositeur. Quelques dates : Macbeth 1847 Rigoletto 1851 Il Trovatore 1853 La Traviata 1853 Un bal masqué 1859 La Force du Destin 1862 Don Carlos 1867 Aïda 1871 Otello 1887 Falstaff 1893.

Le meilleur de son oeuvre:
Nabucco Traviata
Aïda Anthologies
Requiem Falstaff
Macbeth Le Trouvère
Rigoletto Don Carlos
Otello Un Bal Masqué