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Josef Haydn

Prononcez « Aïedenne » pour ne pas confondre avec Haendel, les deux hommes n’étant pas comparables. Si l’un ( voir plus haut) était doté d’un bien fichu caractère, Haydn, quant à lui, jouissait d’une bienheureuse nature d’où son surnom de « bon papa Haydn ». De peu hors du champ des « baroques » Haydn est un compositeur de la période « classique ». Son existence le fut tout autant. Né en Basse Autriche, autodidacte, engagé auprès du prince Esterhazy, il demeurera au service de cette cour sa vie durant, excepté deux voyages à Londres. Fait rarissime : Haydn connut la gloire de son vivant, une gloire dans l’Europe entière. Sa production est immense, commandes de cour oblige. Longtemps et récemment encore, on vit dans son oeuvre une inspiration un peu « prosaïque », manquant de profondeur de pensée. Il est vrai que ses 104 symphonies n’ont pas toutes un relief inoubliable. Mais son répertoire recèle quantité de trésors. On sait ( la Folle Journée de Nantes 2002) l’amitié et l’admiration mutuelle qui lia Haydn à Mozart. Ce dernier s’attacha à son aîné comme un père en musique et celui-ci considérait le jeune Wolfgang comme une émanation divine. Hormis les symphonies qui ouvrent la voie à l’orchestration moderne, quelques opéras récemment enregistrés, ( Armida par Cécilia Bartoli.. !) c’est pour ses quatuors à cordes que Haydn est reçu au panthéon des génies absolus. Sans oublier les deux oratorios, les Saisons et la Création, classiques entre tous. Plus intimes, les sonates pour piano dont les dernières peuvent faire chavirer l’oreille la plus obtuse et le cœur le plus sec. Quand on sait que Haydn inspira Mozart et initia un jeune viennois du nom de Beethoven, on comprendra que sur ce sommet, on peut faire souvent de longues pauses.

Le meilleur de son oeuvre:
Concertos pour violoncelle Les sept dernières paroles du Christ Quatuor
Quatuors à cordes La Création
Symphonies Concerto pour trompette
Sonates piano Les Saisons