changer mes préférences
 Windows Media


classée par: nomspériodes musicales

Dans un univers parfois si labyrinthique entre appréhension des oeuvres, interprétations, écarts de prix selon les versions et labels, couplages, effets de mode...Easyclassic vous aide à faire le bon choix.
Celui de votre plaisir.
Ecoutez...laissez parler vos sensations, choisissez parmi les albums conseillés, et en un clic commandez au meilleur prix du marché.
La musique classique? L'Opéra? Avec Easyclassic, c'est immédiatement si simple..!

 

Jean-Sebastien Bach
La figure paternelle de la musique classique

Pour le mélomane, averti ou en devenir, un gisement inépuisable de plaisirs, une veine intarissable d’émotions. Et au-delà des siècles, pour nombre de compositeurs, la source d’inspiration à laquelle ils se réfèrent. En langage moderne : Incontournable. Et irrésistible. Dire ne pas aimer Bach est une faute de goût majeure : l’œuvre est si immense et variée qu’on ne peut pas ne pas être sensible au moins à un genre ( Concertos brandebourgeois, cantates profanes, concertos pour violon, piano solo…). Pour l’auditeur réfractaire malgré tout, tenter Bach par le jazz: Play Bach par Jacques Loussier. Puis entrer dans l’œuvre. Donc, ne pas se laisser intimider. De nombreuses partitions de JS Bach sont gaies, jubilatoires, sensuelles, gorgées de rythme. Le jazz n’a t’il pas puisé largement dans ses oeuvres? L’homme : un bourreau de travail qui, pour vivre de sa musique et faire vivre les vingt enfants qu’il eut avec ses deux épouses, produisit une oeuvre monumentale : 200 cantates, une soixantaine de préludes et fugues, 150 chorals pour orgue, une vingtaine de concertos, des Messes, motets, Passions, Oratorios... Champion toutes catégories des oeuvres enregistrées au disque ( plus de 3100 albums disponibles sur Internet) le compositeur et musicien ne se serait certainement pas prédit un tel avenir ni imaginé une telle destinée à son grand oeuvre. Issu d’une famille de musiciens remontant au 11 ème siècle, il naît à Eisenach, puis résidera, au gré de ses postes d’organiste de cour et enseignant, à Arnstadt, Weimar, Cöthen et Leipzig et ne sortit jamais de son Allemagne natale. Une existence sans mystère, quelques conflits avec les autorités ( l’homme avait un caractère exigeant, susceptible) un sens de la famille rigoureux, une foi religieuse inébranlable, un modèle de pondération, Bach s’adonna corps et âme à la musique. Il est le pivot de la musique baroque et, le mouvement interprétatif qui porte ce nom, en 40 années a largement contribué à la découverte d’un Bach bien éloigné du “scieur de long” raillé par Albert Cohen, ou de la “machine à coudre” selon Colette. Bach: envoûtant. Atteint au sublime. Risque d’addiction définitive. Pour aborder Bach un interprète passionnant, homme comme musicien : Glenn Gould. Les contemporains de JS Bach: Georg Friedrich Haendel, Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau. Sa descendance: Wilhelm Friedemann, Carl Philip Emanuel (dit CPE) Johann Christian...

Le meilleur de son oeuvre:
Concerto italien pour clavecin Messe en si
Passion selon Saint Mathieu Oeuvres pour orgue " Jésus que ma joie.."
Concertos brandebourgeois Sonates Partitas violon seul
Concertos pour violon et deux violons Suites pour orchestre n°1 à n°4
Clavier bien tempéré Livre 1 version piano Variations Goldberg
Cantate BWV 156 "Ich steh mit einem fuss im grabe" Chorals pour orgue
Oratorio de Pâques Inventions pour piano
Inventions pour clavecin