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AÏDA (EXTRAITS)
GEORG SOLTI RITA GORR LEONTYNE PRICE
S’il est bien un opéra de Verdi où l’orchestre ne fait pas figure de simple « grande guitare » ( reproche ailleurs justifié) c’est bien pour Aïda, partition hautement élaborée. L’œuvre, dans sa majesté grandiose, est kitch à souhait. Le Nil version Hollywood, de l’égyptologie au service du livret, une intrigue placée sous le signe des luttes armées entre Egypte et Ethiopie mais surtout une très belle œuvre tragique support à des airs au sommet du génie verdien. Bien sûr les fameuses « Trompettes d’Aïda », trompettes que Verdi fit dessiner à l’usage de ce cheval de bataille. Cent versions, mais ici Aïda est Léontyne Price et Radamés Jon Vickers sous la direction de Georg Solti. Quelque chose de légendaire…
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AÏDA
GEORG SOLTI LEONTYNE PRICE
S’il est bien un opéra de Verdi où l’orchestre ne fait pas figure de simple « grande guitare » ( reproche ailleurs justifié) c’est bien pour Aïda, partition hautement élaborée. L’œuvre, dans sa majesté grandiose, est kitch à souhait. Le Nil version Hollywood, de l’égyptologie au service du livret, une intrigue placée sous le signe des luttes armées entre Egypte et Ethiopie mais surtout une très belle œuvre tragique support à des airs au sommet du génie verdien. Bien sûr les fameuses « Trompettes d’Aïda », trompettes que Verdi fit dessiner à l’usage de ce cheval de bataille. Cent versions, mais ici Aïda est Léontyne Price et Radamés Jon Vickers sous la direction de Georg Solti. Quelque chose de légendaire…
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