changer mes préférences
 Windows Media



Articles précédents
03/11 16h • Récital Anne Queffèlec


21/09 17h • Récital Caroline Sageman


06/07 13h • Inauguration des Nuits d'Eygaliéres aux couleurs du Festival de La Roque


27/06 11h • Festival de la Roque d’Anthéron 2018

16/05 11h • Ouvrage "Et vous, aimez-vous Brahms?"


12/05 12h • Festival Edmond Rostand 17 mai 18h30
Auditorium Caisse d'Epargne Cours Pierre Puget

25/03 22h • Edna Stern et Beethoven sonates et résilience
07/03 20h • Festival de Pâques 2018
Grand théatre de Provence
GTP Aix-en-Provence


12/01 14h • Opéra de Marseille 20 janvier 2018

Concert de l’Orchestre Philarmonique de Marseille Auditorium du Pharo


22/11 12h • Concerts Mailomanes



20/09 17h • Opéra de Marseille
Le dernier jour d'un condamné

13/09 14h • Concert Jean-Marc Luisada


07/09 16h • Opéra de Marseille 30 septembre 2017

Concert de l’Orchestre Philarmonique de Marseille

Plamena Mangova, pianiste


03/08 12h • Musicales du Luberon
3 août 2017
Eglise Notre-Dame Saignon


02/08 16h • 
Musicales du Luberon 2017
28 juillet Ménerbes Eglise Saint-Luc

26/07 13h • Musicales du Luberon 2017
Mercredi 26 juillet
Eglise Saint-Luc Ménerbes
Les chroniques de Gérard Abrial


26/07 12h • Musicales du Luberon 2017 22 juillet
Carrières de Lacoste

Les chroniques de Gérard Abrial

23/07 17h • Musicales du Luberon 2017

Les chroniques de Gérard Abrial

01/07 11h • La Roque d'Anthéron 2017 Sélection Gérard Abrial
Grands fauves et géniales jeunes révélations

19/04 13h • Concert Mailomanes 23 mai 2017
Pullman Palm-Beach 20h30

03/03 11h • Grand Théâtre de Provence Du 10 au 26 avril 2017


24/01 11h • Pullman Palm-Beach
Mailomanes 20 février 2017 20h30

23/01 19h • Mais c’est de qui… ?


22/01 20h • Grand Théâtre de Provence
20 janvier 2017
Récital de Fazil Say, pianiste


22/01 16h • Concert Philarmonie Provence Mediterranée

16/01 19h • Opéra de Marseille
15 Janvier 2017

05/01 17h • Robert Schumann par Jean-Philippe Collard
Eloge de la tendresse

04/12 20h • Label Lyrinx, les 9 et 10 décembre, 40 ans de sur-mesure musical


03/12 11h • Chronique CD

19/11 12h • ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE MARSEILLE
Direction musicale Li BIAO
Piano Fang YUAN

07/11 11h • JS Bach à Marseille : Le rendez-vous manqué


27/09 14h • La Roque d'Anthéron 2016 Une révélation
27/09 11h • Festival de Pâques 2017 GTP Aix-en-Provence
09/08 18h • Musicales du Luberon
Les chroniques de Gérard Abrial

08/08 10h • Musicales du Luberon2016
Choses lues, vues, entendues.
Les chroniques de Gérard Abrial.

05/08 18h • Musicales du Luberon 4 août
« QUINTETTES AVEC PIANO »

04/08 09h • Musicales du Luberon
Concert du 2 août 2016

01/08 12h • Musicales du Luberon 2016
27/07 12h • Festival de musique de Bandol saison 2


27/07 11h • Musicales du Luberon Chronique 23 juillet
Choeur Accentus Laurence Equilbey direction


26/07 12h • Festival de La Roque 2016
25 juillet Parc de Florans


07/07 08h • Festival des Musicales du Luberon 2016

30/05 19h • Festival de la Roque d’Anthéron 2016

Sélection commentée


16/05 18h • Musicales du Luberon
15 mai 2006
Eglise Saint-Luc Ménerbes

23/04 09h • Cosi ou les délices de l’ambiguïté

09/03 17h • Hommage à Benny Goodman
27/01 12h • Concert Mailomanes 12 février 2016
22/12 12h • Opéra de Marseille La Vie Parisienne de Jacques Offenbach.
12/11 11h • Louis Couperin par Pierre Chalmeau, piano.


09/11 13h • Espace Mailomanes
09/11 12h • Conférence-concert
« Le cerveau de Mozart"
au profit d’Humaniterra

03/11 11h •  Opera de Marseille


Concert symphonique


02/11 10h • Opéra de Marseille
Glauque Venise


14/09 10h • Opéra de Marseille
11 septembre 2015


19/08 23h • Festival de la Roque d’Anthéron
Récital de Gregory Sokolov
18 août 2015


18/08 10h • Festival de La Roque d’Anthéron
Soirée des ensembles en résidence
Samedi 15 août 2015

16/08 14h • Festival de la Roque d’Anthéron 2015

13/08 17h • Festival de la Roque d’Anthéron
Récital de Piano Chopin-Prokofiev



10/08 22h • Musicales du Luberon
Soirée du 9 aout 2015

08/08 13h • Musicales du Luberon 2015 Soirée du 7 août


05/08 10h • Musicales du Luberon 3 août 2015

29/07 09h • Michaël Lonsdale dans: « L’extravagant signor Da Ponte, librettiste de Mozart.»
28/07 18h • Musicales du Luberon juillet 2015


02/07 10h • Soirées Musicales d'Hyères 2015
Anne Queffèlec-Gaspard Dehaene, pianistes


29/12 17h • Concert Mailomanes 9 janvier 2015
06/12 12h • Opéra de Marseille

Du 23 décembre 2014 au 5 janvier 2015


17/11 10h • Grand Théâtre de Provence 4 décembre 20h30


11/10 16h • Grand Thêatre de Provence
09/10 17h • Tribune Libre
14/08 15h • Musée Vouland Avignon
Mercredi 27 aout 20h30

13/08 08h • Festival de piano de la Roque d’Anthéron 2014
Samedi 31 juillet

04/08 11h • Musicales du Luberon 2104
2 août Eglise Saint-Luc Ménerbes

03/08 11h • Musicales du Luberon -28 juillet 2014
Carrières de Lacoste

01/08 17h • Musicales du Luberon
Concert du 25 juillet 2014

17/06 11h • Musicales du Luberon 2014

25 juillet Quatuor Voce


19/05 15h • Festival de la Roque d’Anthéron 2014


15/05 09h • Opéra de Marseille
Mai 2014
Edouard Lalo
Le Roi d’Ys


22/04 17h • Aix-en-Provence
Festival de Pâques
20 avril 2014
Grand Théâtre de Provence


17/03 10h • Aix en Provence Festival de Pâques


14/03 19h • Opéra de Marseille


05/11 09h • Marseille Théâre de la Criée
Katia Kabanova de Léos Janacek


30/10 09h • Aix Théâtre du Jeu de Paume
05/09 10h • Opéra de Marseille
Aïda de G. Verdi

29/07 17h • Festival de Piano de la Roque d’Anthéron

27 juillet 2013
Récital de Grigory Sokolov

25/07 15h • Marseille-Criée- Récital Grigory Sokolov juillet 2013


07/06 17h • Opéra de Marseille
Juin 2013

28/05 09h • Théâtre du Jeu de Paume 24 mai 2013

Récital de Julie Fuchs, soprano
Alphonse Cemin, pianiste

22/05 09h • Aix en Provence Théâtre du Jeu de Paume
09/05 10h • Mai 2013 Opéra de Marseille La Clémence de Titus
01/05 16h • Opéra de Marseille Mozart

La Clémence de Titus
27/04 19h • Ensemble Musical Méditerranéen

09/04 14h • Festival de Pâques
Aix en Provence

22/03 09h • Alexandre Tharaud à Marseille
24/02 12h • Opera de Marseille Otello de Verdi
24/02 10h • Marseille
Mars en baroque 2013

22/02 17h • Opéra de Marseille
8 mars
Concert symphonique

22/02 16h • Opéra de Marseille
Concert symphonique

18/02 12h • Aix-en-Provence Festival de Pâques
26 mars au 7 avril 2013


14/02 17h • Opéra de Marseille Février 2013
Elektra Richard Strauss

29/01 10h • Aix-en-Provence le 5 février
28/01 07h • Opéra de Marseille
21/01 17h • Théâtre du Jeu de Paume Aix-en-Provence
21/01 17h • Grand Théâtre de Provence
07/01 18h • Marseille Capitale Européenne de la Culture Inauguration
05/01 22h • Opéra de Marseille
Janvier 2013
L'Italienne à Alger-G. Rossini

02/01 07h • Marseille Opéra Tomasi-Korcia
24/12 14h • Mozart: mystères et sonates.
24/12 14h • Opéra de Marseille

16/12 08h • Opéra de Marseille Concert symphonique
16/11 08h • La Roque d'Anthéron...un pied à Marseille
16/11 07h • Deux icônes pour une soirée
19/10 16h • Festival de musiques baroques à Marseille
24/09 16h • Anne Queffelec aux Mailomanes Marseille-Provence
24/09 15h • Marseille Concert symphonique
12/09 15h • Toulon Théâtre Liberté


11/09 09h • Opéra d'Avignon
04/09 08h • Opéra de Marseille
Carmen de Georges Bizet

15/08 19h • Festival de la Roque d’Anthéron.Grand Théâtre de Provence12 août 2012.Récital de Grigory Sokolov.Rameau-Mozart-Brahms

.
11/08 11h • Récital Marie-Josèphe Jude en Avignon
10/08 13h • Roque d’Anthéron-8 août 2012-J.Brahms concertos pour piano-Sinfonia Varsovia-Direction Jacek Kaspskzyk-Plamena Mangova-Adam Laloum piano-


10/08 10h • Musicales du Luberon-Le 1er août 2012 Ensemble Le Concert Spirituel-Direction Hervé Niquet.
06/08 12h • Festival de la Roque d’Anthéron
4 août 2012
Musique de chambre


03/08 22h • Chorégies d’Orange 31 juillet 2012 Turandot de G.Puccini
30/07 14h • Festival de La Roque d’Anthéron
Récital de Khatia Buniatishvili
26 juillet 2012
.

30/07 12h • Musicales du Luberon
Ménerbes
27 juillet
Ensemble Niguna
Direction et soliste : Sonia Wieder-Atherton


26/07 14h • Festival de la Roque d’Anthéron. 25 juillet 2012
Shani Diluka piano
Orchestre Musica Viva
Alexandre Rudin direction


25/07 14h • Sonia Wieder-Atherton, l’archet à tous crins

Musicales du Luberon
29 juillet 19 h.
Ménerbes Eglise Saint-Luc
J.S Bach 3 Suites pour violoncelle seul
BWV 1007 1009 1012
Récital de Sonia-Wieder-Atherton


22/07 22h • Musicales du Luberon

22/07 22h • Musicales du Luberon
Ensemble La Fenice
Chœur Arsys Bourgogne
Direction Jean Tubery
21 juillet, Ménerbes.
Hommage à Giovanni Gabrieli.


15/06 09h • Opéra de Marseille
La Flûte Enchantée.
W.A. Mozart

Juin 2012

Lion roi, Sandrine reine.


07/06 14h • Musiques au Mas de Capeau
29/05 08h • Les Mailomanes
24/05 08h • Aix-en-Provence
Elias de Mendelssohn

16/05 09h • Juin 2012 Opéra de Marseille W.A. Mozart La Flûte enchantée

16/05 09h • 

23/04 09h • Opéra de Toulon
11/04 10h • Opéra de Marseille
Il Trovatore de G. Verdi

30/03 12h • Jean-Marc Luisada à Marseile

Marseille Hôtel Pullman Palm-Beach
Lundi 16 avril 20h15

27/03 09h • Théâtre du Gymnase Marseille
19/03 11h • Chorégies d’Orange 2012

14/03 19h • 13 mars 2012 GTP Aix-en-Provence.
Récital d’Anne-Sophie Mutter

13/03 09h • Grand Théâtre de Provence
12/03 10h • Gymnase Marseille
12/03 09h • Marseille Concert symphonique
01/03 09h • Festival Mars(eille) en Baroque
13/02 10h • Duo majeur
12/02 08h • Février 2012 Opéra de Marseille

09/02 10h • Grand Théâtre de Provence
28/01 10h • Aix-en-Provence Grand Théâtre de Provence

19/01 10h • Opéra de Marseille
16/01 17h • Opéra de Marseille Janvier 2012 G. Puccini
La Bohème

13/01 14h • Théâtre Jeu de Paume Aix en Provence
02/01 09h • Grand Théâtre de Provence Aix en Provence
29/12 11h • La Bohème de Puccini à l'opéra de Marseille.
29/12 10h • Opéra de Marseille
29/12 08h • Grand Théâtre de Provence
15/12 14h • Opéra de Marseille Décembre 2011
Roberto Devereux G Donizetti.

11/12 12h • Marseille Gymnase Duo Galliano/Demarquette
01/12 11h • Marseille Théâtre du Gymnase
10/11 12h • Récital Jean-Philippe Collard
01/11 16h • Concert événement des Mailomanes Marseille-Provence
01/11 14h • Grand Théâtre de Provence
Aix en Provence

01/11 10h • Opéra de Marseille
Novembre 2011
Des drames à Westminster

01/11 10h • A Cassis, des amours baroques
27/10 11h • Grand Théâtre de Provence 5 novembre
18/10 16h • Aix en Provence Théâtre du Jeu de Paume
05/10 10h • Opéra de Toulon le 20 octobre

21/09 18h • Récital Marie-Joséphe Jude
Marseille 6 octobre

16/09 10h • Opéra de Marseille
Ch. Gounod Roméo et Juliette
11,14,16 et 19 octobre 2011

14/09 11h • Grand Théâtre de Provence
12/09 11h • Opéra de Marseille CYPRIEN KATSARIS le 14 septembre.
06/08 12h • Festival de La Roque d’Anthéron
3 août 2011.Grand Théâtre de Provence
Récital de Grigory Sokolov

Sokolophiles, Sokololâtres, Sokolophobes…?
26/07 13h • El sistema ou le miracle vénézuelien
26/07 13h • Festival de la Roque d’Anthéron
25 juillet 2011


26/06 20h • Le 23 juin 2011
Opéra de Marseille

24/05 18h • Concert Mailomanes 20 juin 2011
24/05 09h • Label Lyrinx: 35 ans...Une institution
10/05 08h • Opéra de Marseille-Fin de saison "remarquable" et non "honorable"
29/04 12h • Tous à l'opéra
27/04 10h • Trio Arcadis à Cassis
04/04 15h • Théâtre du Gymnase Marseille Duo Queffélec-Charlier
30/03 11h • 4 avril Aix en Provence Théâtre du Jeu de Paume Ophélie Gaillard et Edna Stern
21/03 07h • Programme Grand Théâtre de Provence.
19/03 15h • Alexandre Tharaud à Marseille
08/03 10h • Théâtre Du Jeu de Paume Aix en Provence
08/03 09h • Opéra de Marseille
18/02 11h • Opera de Marseille

15/02 12h • P.I Tchaïkovski
Eugène Oneguine

01/02 15h • Grand Théâtre de Provence
21/01 15h • Opéra de Marseille récital de Juan Diego Florez
21/01 10h • Aix Grand Théâtre à Aix en Provence le 27 janvier
19/01 09h • Bach swingue à Cassis
03/01 11h • 

CONCERT ANNULé

Au Grand Théâtre d'Aix en Provence 14 février.
03/01 10h • Au Grand Théâtre d'Aix en Provence 12 janvier
03/01 09h • Opéra de Marseille Opéras jumeaux

31/12 11h • Jacques Offenbach
La Belle Hélène

20/12 11h • Offenbach à l'opéra de Marseille
07/12 10h • Galliano au Grand Théâtre d'Aix en Provence
27/11 13h • Opéra de Marseille
Camille Saint-Saëns. Samson et Dalila
Chœur et orchestre de l’Opéra de Marseille

15/11 09h • Sonia Wieder-Atherton et Bruno Fontaine en Arles
07/11 15h • Opéra de Marseille
Le 6 novembre 2010

01/11 11h • L'Affaire Joyce Hatto
01/11 09h • Cosi en Avignon
11/10 11h • Opéra de Marseille
21/09 10h • Grand théâtre de Provence Programme 2010
20/09 11h • Hommage à la comtesse Pastré
Marseille en temps de guerre.

18/09 15h • Opéra de Marseille: Umberto Giordano Andréa Chenier
23/08 15h • Festival de Piano de La Roque d'Anthéron 2010

18/08 14h • Festival de la Roque d’Anthéron
15 août 2010 Récital d'Aldo Ciccolini

16/08 13h • La Roque d'Anthéron 2010
09/08 14h • Festival de la Roque d’Anthéron
Le 7 août 2010


07/08 17h • Festival de La Roque d’Anthéron
Récital de Nikolaï Lugansky

04/08 15h • Musicales du Luberon
2 août 2010 Ménerbes

04/08 10h • Festival de la Roque d’Anthéron
23 juillet 2010

29/07 08h • Festival de piano de la Roque d'Anthéron 2010


28/07 10h • Chorégies d’Orange
Juillet 2010

21/07 10h • Jeu La Roque Easyclassic
16/06 08h • June Anderson à Gordes
31/05 20h • Chopin par Edna Stern

10/05 09h • Aix-en-Provence
08/05 11h • Opéra de Marseille
Hamlet reconsidéré…


19/04 09h • Duo Violoncelle Accordéon Marseille Gymnase
10/04 09h • Les conférences Gérard Abrial
"Ecouter avant d'entendre"


08/04 17h • Mozart, par les mots et les notes
02/04 12h • Sortie en DVD Clara, Johannes et la musique de chambre (à coucher)
31/03 16h • Brigitte Engerer à Marseille
11/03 12h • Marseille, au coeur de la Méditerranée musicale
11/03 08h • Au Grand Théâtre d'Aix en Provence "Altre Stelle"
03/03 13h • Le Trio Smetana à Aix en Provence
17/02 10h • Barbara Hendricks
01/02 09h • Pour Haïti
16/01 06h • Soirée Mailomanes Pullman Palm Beach Marseille
15/01 13h • Opéra de Marseille. La Sainte de Bleeker Street
02/01 16h • Hommage à un grand maître
10/12 11h • Opéra de Marseille
04/12 17h • Opéra de Marseille
03/12 11h • Mozart à Tarascon
27/10 16h • G. Puccini Manon Lescaut
Opéra de Marseille


14/10 10h • Concours Lyrique Opéra de Marseille
14/10 10h • Fine Arts Quartet Aix Jeu de Paume
13/10 14h • Au coeur du baroque
13/10 10h • Anne Sofie von Otter au GTP
05/10 16h • Beethoven au GTP à Aix
05/10 11h • Concert Mailomanes Marseille
28/09 09h • Tango à Aix GTP
21/09 10h • Grand Théâtre de Provence
08/09 08h • Marseille Orchestre symphonique de Vienne
08/09 07h • Opera de Marseille
05/09 13h • Pour amateurs de clavecin
17/08 09h • Festival de la Roque d’Anthéron
12 Août Récital de Grigory Sokolov

14/08 12h • Festival de la Roque d’Anthéron
12 Août

10/08 16h • Festival de la Roque d’Anthéron

« Moment Klee »


09/08 18h • Festival de la Roque d’Anthéron

Nuit Bach Récital de Zhu Xiao Mei


09/08 10h • La Pianiste
08/08 16h • Festival de la Roque d’Anthéron

Récital de Stephen Kovacevich
08/08 15h • Zhu Xiao Mei- Last sonatas
08/08 07h • Festival de la Roque d’Anthéron

5 août 2009 Récital de Martha Argerich et de Nelson Freire


04/08 12h • Festival de la Roque d’Anthéron


17/07 17h • Chorégies d'Orange G.Verdi La Traviata
06/07 11h • Info La Roque
23/06 09h • Gordes: célébration de la voix
04/06 07h • Festival de Cordes sur Ciel
04/06 06h • Opéra de Marseille
Mireille de Charles Gounod Mai 2009

29/04 18h • Edna Stern à Marseille
21/04 12h • Sortie CD. Muzio Clémenti par Vittorio Forte
Lyrinx 2009

17/04 09h • Opéra de Toulon Les Puritains V. Bellini
03/04 18h • En Moravie, de la mort à la vie...
15/03 09h • Marseille, une passion selon St Jean.
06/03 13h • Musique de chambre à l'Opéra de Marseille
06/03 08h • Opéra Théâtre d’Avignon 3 mars 2009

02/03 09h • Jean-François Zygel à Aix en Provence
28/02 16h • Roustem Saïtkoulov à Gaveau
23/02 16h • Mars en Baroque à Marseille
23/02 14h • Au Grand Théâtre de Provence à Aix
08/02 10h • Concert des Mailomanes à Marseille
19/01 11h • Opéra d'Avignon
19/01 09h • Frank Braley à Marseille
16/01 17h • La Folle Journée de Nantes en région
13/01 09h • Boris Berezowski à Aix
13/01 09h • MOZART SHORT CUTS
05/01 10h • Grand Théâtre de Provence Printemps 2009
04/12 08h • Aïda c'est Adina
28/11 12h • L'Orchestre national de France à Aix
24/11 09h • Dans "la famille Bach..." Grand Théâtre d'Aix-en-Provence
06/11 09h • Les Wanderer à Aix
03/11 10h • Aïda à Marseille
20/10 10h • Nemanja Radulovic à Marseille
06/10 12h • Mozart à Aix en Provence
26/09 10h • Jean Tubery à Marseille
22/08 11h • La Roque d’Anthéron 2008, le lauréat...

19/08 13h • Festival de La Roque d’Anthéron


13/08 12h • Festival de la Roque
09/08 11h • Festival de La Roque d’Anthéron
04/08 18h • La folle soirée de Nikolaï
04/08 12h • Festival de La Roque d’Anthéron
30/07 09h • Musicales du Luberon Sémiramis
25/07 14h • Musicales du Luberon 23 juillet 2008
17/07 18h • Jeu La Roque/Easyclassic.com
12/06 20h • Guide 2008
12/06 09h • Festival de la Chaise Dieu
31/05 14h • Les Nuits de Mazaugues
30/05 10h • Festival de l'Emperi
27/05 15h • Station Alexandre à Marseille
14/05 10h • Opéra de Marseille
12/05 12h • Récital Nicolas Angelich-Franck Braley
03/05 12h • Jazz majeur à Aix
08/04 15h • JF Zygel à Aix en Provence
02/04 10h • Manon à Marseille
28/03 11h • Programme avril-mai Grand Théâtre d'Aix en Provence
21/03 10h • Aventures baroques à Marseille
04/03 12h • Chopin par les mots et les notes
03/03 17h • Accentus à Aix
03/03 17h • Rendez-vous à La Baule
22/02 12h • Cole Porter à Aix en Provence
19/02 17h • Figures du Baroque anglais
06/02 15h • Véronique Gens à Aix
25/01 11h • Didon à Aix
Compte-rendu

21/01 11h • Didon et Enée au Grand Théâtre de Provence
21/01 11h • Jules César à Marseille
09/01 11h • Piano à Paris
07/01 11h • Année Messiaen
07/01 11h • Au Grand Théatre de Provence
03/12 10h • Deux soeurs, quatre mains
04/11 09h • Drame sur une dune désolée.
24/10 16h • Duo de choc à Aix
08/10 11h • Sortie CD: Fauré piano solo
04/10 09h • Musique de chambre à Aix
29/09 13h • Opéra de Marseille
29/09 13h • Traviata en Avignon
29/09 12h • Musiques à Aix
25/09 09h • Opéra de Toulon
21/09 18h • Concert de solidarité Salle Gaveau Paris
18/09 14h • Marseille concert symphonique
11/09 11h • Opéra de Marseille
13/08 08h • Nelson Freire à la Roque
08/08 16h • La Roque
Récital Plamena Mangova

06/08 12h • La Roque d’Anthéron
Récital d’Anne Queffélec

05/08 09h • Roque Récital de Denis Matsuev
02/08 10h • Doigts d’acier et cœur à découvrir.
31/07 13h • Maria Bayo, un cœur, une voix
28/07 11h • Pergolèse: Stabat Mater et standing ovation
28/07 08h • Sokolophiles en transe
18/07 18h • Jeu easyclassic/la Roque
18/07 11h • Carmen à Lacoste
15/07 11h • Estivales des Taillades
13/07 16h • Monument symphonique
04/07 16h • Musiques baroques à Aix en Provence
21/06 07h • Musiques révélées
19/06 08h • Un été musical idéal en Provence.
18/06 10h • Nuits d'été à Aix en Provence
15/06 08h • Aix off
10/06 15h • C'est à Lyon du 5 au 8 juillet...
30/05 16h • 4 Garçons dans le mistral
30/05 16h • Musiques d'avant festival
21/05 15h • Un américain à Marseile
02/05 09h • Valses à Aix
19/04 10h • Roméo Cornelius à Marseille
11/04 10h • Lucia à Marseille
11/04 10h • Denis Matsouev en Avignon
11/04 09h • Talents majeurs
16/03 10h • Aix en Provence: La musique a du coeur
12/03 17h • Bach à Marseille
27/02 09h • Trésors oubliés
26/02 10h • Musique pour la recherche médicale
19/02 10h • Trio superlatif à Aix
16/02 09h • Violon baroque à la cité de la musique
06/02 11h • Opéra de Marseille Colombe de Jean-Michel Damase
13/01 11h • Paris Péniche Opéra
09/01 17h • Marseille: Concert des Mailomanes
05/01 19h • Trio à Orsay
03/01 17h • Janacek et Bartok à Garnier
03/01 16h • Hoffman par Offenbach Paris Bastille
22/12 15h • Opéra de Marseille.
Rigoletto de G. Verdi

16/12 13h • Marseille Eglise du Sacré Cœur
18/10 09h • Woodstock classique à Nice
12/10 17h • Opéra de Marseille.
11/10 12h • Musiques d'arrière saison
15/09 10h • Duo pour la modernité*
15/09 10h • Hommage à Janine Reiss
06/09 10h • Aix en voix
01/09 10h • Septembre musical de Montreux
01/09 10h • Festival d'Ambronay
23/08 18h • Festival de la Roque 2006 Temps forts
20/08 10h • Festival de La Roque d’Anthéron
20/08 09h • Chronique de La Roque 2006
17/08 10h • Festival de la Roque 2006 Temps forts
10/08 09h • Festival de La Roque 2006 Temps forts
09/08 13h • La Chaise Dieu 2006
07/08 10h • Et le prince devint seigneur.
05/08 15h • La Roque d'Anthéron 2006 Compte-Rendu
04/08 14h • Chronique de La Roque 2
04/08 14h • Chronique de La Roque 1
16/06 14h • Turandot à Marseille
Compte-rendu

07/06 18h • Opéra de Marseille: Turandot de Puccini
31/05 16h • Tosca en Avignon
31/05 15h • Festival de Saint-Denis
20/05 10h • Opéra sans égo
25/04 15h • Radu Lupu à Mogador
25/04 15h • Brendel au Châtelet
25/04 14h • Nelson Freire au TCE
15/04 09h • Cosi à Marseile, compte-rendu
11/04 09h • Printemps des arts de Monte-Carlo
20/03 11h • Leif Ove Andsnes au TCE
13/03 09h • Laurent Korcia à Marseille
16/02 09h • Aïda à Toulon
01/02 09h • Rigoletto à la Bastille
18/01 19h • Soirée Chopin à Marseille
13/01 11h • Récital B. Engerer à Marseille
13/01 10h • Mozart au naturel
13/01 10h • Madame Butterfly à la Bastille
04/01 09h • Année Mozart, année Haskil
19/12 10h • Ferenc Vizi à Aix
19/12 10h • Duo violon et piano à Aix
13/12 09h • Offenbach en Avignon
13/12 09h • Traviata à Marseille
24/11 13h • Nuits pianistiques du pays d’Aix.
22/11 09h • Zhu Xiao Mei à Marseille
17/11 09h • Dictionnaire Mozart
10/11 09h • Violoncelle extraverti
10/11 09h • Nice innove
07/11 16h • Britten et Purcell à l'Opéra de Marseille
02/11 13h • Moments musicaux à la Baule
26/10 14h • Théâtre de Cavaillon
26/10 14h • Opéra d'Avignon
13/10 15h • Aix fête Brahms
07/10 11h • Festival de Piano en pays d'Aix et Provence
18/09 09h • Festival de quatuors à cordes en pays de Fayence
16/09 18h • Festival Consonances à Saint-Nazaire
16/09 09h • Opéra d'Avignon
09/09 08h • Opéra de Toulon
05/09 20h • Brahms a capella
05/09 16h • Musiques fraternelles
30/08 11h • Frank Braley, tendance Roque
26/08 10h • Opéras de Paris
26/08 10h • Opéra de Marseille
21/08 12h • La Roque Intégrale des concertos pour piano de Rachmaninov
15/08 17h • Le grand jeu d’Alexandre Tharaud.
09/08 12h • La Roque: concert du 5/8
03/08 08h • Jeu Easyclassic/ Festival de la Roque
02/08 11h • La Roque...après Lugansky
27/07 15h • Festival de piano de la Roque d’Anthéron
25/07 15h • Message d’entre-deux mondes
21/07 18h • Lacoste: Un Enlèvement sur ses rails.
04/07 10h • Chorégies d'Orange
04/07 09h • Festival d'Aix
21/06 17h • Echos germaniques à Marseille
17/06 15h • La Roque d'Anthéron 25 ans
17/06 14h • R. Strauss-Elektra-Bastille
17/06 10h • Maria Stuarda à Marseille
08/06 16h • Le festival Couperin en concerts et l'Année du Brésil
30/05 08h • Une étoile à Monte Carlo
30/05 08h • Aix avant Aix
21/04 17h • Musique sacrée à Marseille
18/04 16h • Tosca à Marseille. Compte-rendu
18/02 09h • Bruno Fontaine Piano Label Ambroisie
17/01 08h • Leon Fleisher à deux mains
17/01 08h • Angela Gheorghiu magnifie Puccini
03/01 10h • La Vie Parisienne d'Offenbach
03/01 09h • Le Barbier à Bastille
29/11 09h • Hercules à Garnier
29/11 08h • Le Trouvère à la Bastille
25/09 10h • Christophe Rousset et Bach: l'entente parfaite.
13/09 09h • Festival de Royaumont
13/09 08h • Carmen à Toulon
30/08 11h • Rentrée 2004 Opéras et Festivals
25/08 12h • La Roque 2004 Hélène Grimaud
23/08 14h • 

Ivry Gitlis and friends


19/08 15h • Festival de La Roque Irène Jacob sur la planète piano.
17/08 11h • Récital Leif Ove Andsnes
12/08 17h • Interview Boris Berezowski
09/08 16h • La Roque Interview Jean-Efflam Bavouzet
07/08 16h • La Roque d’Anthéron-Récital Boris Berezowski
05/08 12h •  Interview Marie-Josèphe Jude
04/08 17h • 

Festival de Lacoste 1er août
03/08 10h • La Roque 2/8/2004 Grigory Sokolov
30/07 15h • Musicales du Luberon
26/07 12h • La Roque dAnthéron
25/07 15h • Musicales du Luberon
23/07 15h • Festival de Lacoste Ensemble Matheus
23/07 13h • Festival de Lacoste Sade ou....
23/07 09h • Festival de Sceaux
10/06 10h • Baroque en Luberon
16/05 13h • La Roque d'Anthéron 2004
24/11 10h • A l'Opéra Bastille: Strauss Johann
17/11 10h • Opéra Garnier R.Strauss
03/11 09h • Serse de Haendel
03/11 08h • A deux, trois, quatre...
28/10 12h • Verdi Le Trouvère Paris-Bastille
28/10 11h • Paris Bastille
28/10 11h • Marseille Saint Victor 6 novembre
13/10 12h • Radu Lupu à Nancy
13/10 12h • Marseille: Le Trouvère de Verdi
13/10 09h • Musique en Arles
08/08 15h • Nelson Freire. La Roque 7 août
23/07 09h • Grigory Sokolov au temple de Lourmarin.

 

Festival de la Roque d’Anthéron 2018

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. »
Claude Debussy

« On doit laisser la musique éclore d’elle-même. Pourquoi devrais-je mêler mes préoccupations, mes sentiments à cette partition, dont une seule page est plus importante que ma vie ?"
Arcadi Volodos

Avant-propos

Si cette sélection commentée relate un nombre limité de concerts, presque exclusivement des récitals de piano, elle ne déconsidère pas pour autant les autres genres musicaux (concerts de clavecins, œuvres chorales, jazz…) Mon choix parcourt ainsi une période de plus de trois siècles du genre « baroque à celui « moderne »
A quelques exceptions près, je ne cite pas tous les grands « fauves » du piano. Ils sont célèbres, leurs noms parlent d’eux-mêmes, ils n’ont guère besoin de ma réclame mais certains sont si irrésistibles qu’on ne peut pas les passer sous silence. Que vous soyez un mélomane assidu aux salles de concerts ou que vous fassiez vos premiers pas pour le devenir, ce festival est pensé pour vous. La vertu majeure de La Roque est de faire apparaître les talents émergents, ceux qui, pour la plupart, vont briller sur la planète piano. Issus sont de la génération des 20-30 ans, ils sont lauréats des plus importants concours de la planète, jeunes musiciens au seuil de carrières internationales ou bien déjà engagés dans celles-ci. Leur singularité ? Nous faire entendre des Chopin ou des Ravel, des Beethoven ou des Mozart, personnels, originaux, restitués en toute liberté, témoignant de leur plus profonde personnalité. On ne dit jamais d’eux : « ils ont bien joué mais qu’ont-ils dit ? » Allez les entendre. Vous pourrez clamer : « J’y étais… » ( Effet garanti en société…)
Si vous m’y autorisez, voici quelques principes et autres conseils en toute subjectivité : Les vedettes de ces récitals sont avant tout les compositeurs et leurs œuvres. L’interprète est à leur service. Pas l’inverse. Si Mozart vous enchante, précipitez vous même si son interprète vous est inconnu. Mais si Prokofiev vous insupporte, Grigory Sokolov (le plus sidérant des fauves) lui-même n’y pourra rien).
En résumé, sachez distinguer l’éphémère (l’interprétation) de l’éternel (l’œuvre) Fruit de mes rencontres avec (pratiquement) tous les pianistes présents à La Roque depuis 1990 (partenariat 1998-2015) je crois pouvoir témoigner chez ceux-ci (en majorité) un état qui ne se définit pas plus qu’il ne se mesure mais que le public néophyte ou mélomane éprouve: leur charisme. Une chose est d’être un excellent interprète, une autre est de savoir transcender son art, de créer une densité émotionnelle, d’entrer en résonnance avec un public. C’est l’intérêt de cette sélection.
Bien que largement médiatisés, certains (rares) pianistes, sciemment, n’apparaissent pas ici. J’en assume le parti-pris. Indices alarmants : interprétation fondée sur la séduction, prédominance de la virtuosité, effets histrioniques, jeu érigé sur la démonstration. Beaucoup de notes, peu de musique…
La sobriété raffinée d’Anne Queffelec, la rutilance maîtrisée de Danii Trifonov, la diction si naturelle de Christian Zacharias…sont autant de modèles de comparaison.
La musique n’est pas une affaire d’intellect ni de savoir musicologique mais de disponibilité émotionnelle.
Plaisir, bonheur, passion, frisson…la musique est un art avant tout sensuel. Je vous souhaite de belles rencontres musicales, envoûtantes et mémorables.
Gérard Abrial
concerts@mailomanes.fr
www.easyclassic.fr
Programme complet sur : www.festival-piano.com/
+33 (0)4 42 50 51 15 courriel : info@festival-piano.com
Prix des places : de 16,00 à 55,00 €

*** Célébrités ♕
** De bonne composition ♬
« J’y étais »

Lundi 16 juillet 21h30 Eygalières ♕
Augustin Dumay violon
Gérard Caussé alto
Matan Porat piano
Quatuor Modigliani

C’est une absorption paisible et concertée des Nuits musicales d’Eygalières par le Festival de la Roque d’Anthéron. Heureuse initiative car les soirées eygaliéroises (par ailleurs remarquablement organisées) jouaient la carte de l’ « entre soi » d’un public majoritairement composé de la jet-set locale. Les mondanités ? Tout ce dont la musique n’a vraiment nul besoin.
Contrairement à l’élitisme et au « prestige » comme ambition première des Nuits d’Eygalières, tout dans le Festival de la Roque proclame: « De l’élite, oui mais pour tous. » Programmation, communication, volonté d’une « mixité sociale », politique tarifaire…tout l’atteste.
Au programme de ce 16 juillet, une amicale confrontation, celle entre deux grands virtuoses de l’archet, Augustin Dumay et Gérard Caussé et de plus jeunes musiciens, Matan Porat (piano) et le Quatuor Modigliani. Un programme bâtit sur deux chefs d’œuvre :
De Brahms (1833-1893) : Quatuor pour piano et cordes n°1 opus 25
De Dvorak (1841-1904) Quintette pour piano et cordes n° 2 opus 81

La musique de chambre de Brahms recèle quelques trésors pour diverses formations instrumentales. Parmi ses 3 quatuors avec piano, le 1er fut révélé avec succès au public en 1861 sous les doigts de Clara Schumann. Le dernier mouvement « rondo alla zingarese » (presto à 2/4) fait partie de ces pièces musicales si radieuses que les cœurs les plus secs ne peuvent y résister. L’inspiration « zingarese » de Brahms est contagieuse…
On sait l’amitié réciproque entre Brahms et Dvorak, celui-ci trouvant en son aîné un solide et fidèle promoteur de ses œuvres. Le second mouvement du quintette dit « Dumka » se déploie par quelques notes méditatives et candides égrenées sur un clavier seul. Démonstration : nul besoin d’un orchestre de 80 musiciens pour, ici, éprouver que la beauté la plus pure s’exprime avant tout dans la simplicité. Ce motif assez hypnotique parsème la partition. Envoûtement garanti.

Vendredi 20 juillet 21h30 Parc de Florans
Arcadi Volodos, piano ♕
Orchestre Philharmonique de Marseille
Direction Lawrence Foster.
Beethoven : Concerto pour piano n°3
Symphonie n°6 dite « Pastorale »

Dans son roman «La tâche» Philip Roth évoque l’apparition sur scène d’un pianiste (Yefim Bronfman) si massif et imposant que le romancier dit l’avoir confondu avec un déménageur de piano capable de se saisir de l’instrument d’une seule main pour le déposer en coulisses. Arcadi Volodos aurait pu aussi faire l’affaire…
Virtuose sidérant, doté d’une autorité naturelle et d’une technique surnaturelle, l’artiste russe connut une période «démonstrative», non exempte d’une virtuosité parfois sur-jouée.
Puis vint le temps de la lucidité. Tout comme Arthur Rubinstein au fait de sa jeune gloire, Volodos reprit son jeu à zéro pour renaître à l’essentiel, le rejet de la démonstration, une preuve d’humilité face aux compositeurs dont il est désormais un fidèle traducteur.
Voici notre musicien de retour sur les plus grandes scènes internationales fort d’une exigence, d’une profondeur de pensée, d’une puissance évocatrice hors-norme. Aveu détonnant de ce colosse plutôt secret : « On doit laisser la musique éclore d’elle-même. Pourquoi devrais-je mêler mes préoccupations mes sentiments à cette partition, dont une seule page est plus importante que ma vie ? » (Diapason juin 2017)
A son programme, de Beethoven, son 3 eme concerto pour piano. Une œuvre marquante dans le cycle des 5 concertos. Voici un chef d’œuvre affranchi de toute esthétique mozartienne, qui, au contraire des deux premiers concertos, bouleverse les modus operandi du style classique.
Les deux concertos suivants appartiennent pleinement au style romantique. Transgressif, audacieux, hors-norme…Beethoven, dans son noir auditif, n’aura jamais entendu que lui-même.

Lundi 23 juillet Gordes 21h
Dana Ciocarlie, piano
Chopin-Schumann

Parmi les nombreux talents de musicienne de Dana Ciocarlie, deux émergent avant tout : son expressivité et sa vitalité. C’est à dire l’essentiel de la musique, musique qui part de son cœur pour parvenir au notre, sans filtre, ni écran.
Dana, d’origine roumaine, peut sans forfanterie se réclamer d’un esprit commun avec deux de ses légendaires compatriotes inspirateurs : Dinu Lipatti et Clara Haskil.
Nommée aux Victoires de la Musique pour son intégrale Schumann en 13 CDs, notre musicienne accède depuis 2017 au firmament des grands schumanniens de notre époque. Une intégrale des œuvres pour piano seul suscite une question essentielle: la connaissance de la psychologie (ou plus simplement du fond de caractère) des compositeurs est-elle une exigence pour les interprètes ?
Si certains pianistes, et non des moindres, jugent cette voie superflue, il semble ici tout à fait déraisonnable de ne pas appréhender l’homme Schumann, depuis ses années d’innocence jusqu’à celles de sa démence. Aucun compositeur n’abandonna autant son âme à son piano, surtout après une carrière d’instrumentiste avortée.
Dana Ciocarlie s’est imprégnée des biographies les plus récentes ainsi que de la correspondance du couple Schumann pour faire émerger l’image qu’elle s’est forgée du compositeur. A l’auditeur de se confronter avec l’écho de celle-ci et in fine, l’approuver ou ne pas l’approuver. A cet instant, la subjectivité sera à son point de fusion…ou de confusion…
« Il faut avoir un amour démesuré envers Schumann pour s’engager dans un projet tel que celui de Dana Ciocarlie. Graver l’intégrale de son œuvre pour piano seul est une aventure folle (…) un long voyage intérieur (Dolce Volta)

Soirée majeure. Jeudi 26 juillet Grand Théâtre de Provence 21h00 ***
Grigory Sokolov, piano ♕
Haydn-Schubert

Sokolophiles et sokololâtres rassurés.

Dépit lors de la présentation à la presse de la programmation 2017: sur celle-ci Grigory Sokolov n’y figure pas. 2018 : voilà notre phénomène de retour. Soulagement. Subjugué lors de ma première rencontre en juillet 2003 au Temple de Lourmarin avec ce demiurge hors norme,(http://www.easyclassic.fr/W/EZ/S/Articles/index.php?id=13) je n’avais jamais manqué ce rendez-vous-rituel avec l’insondable Grigory Sokolov. Ceci aurait été inconcevable. 13 récitals, 13 saisissements, 13 séances d’hypnose.
Grigory Sokolov est un cas à part, sans pareil. Tout en lui porte l’empreinte de la singularité. Voila un interprète jouant « ex nihilo », qui ne se réclame d’aucune école, d’aucun enseignement, de quelque influence musicale que ce soit, ne s’autorisant que de lui-même. Et tout ceci sans s’approprier la partition, sans modifier la moindre double-croche, sans aucun esprit de provocation. 

Les conceptions interprétatives de Sokolov étant « hors normes », affirmer qu’il joue Brahms mieux qu’un tel ou Couperin moins bien qu’un autre, n’a aucun sens.
Richter ou Guilels, ces contemporains que jeune il côtoya, ont pu être des initiateurs mais non des inspirateurs.
A ce jeu, bien entendu, une frange (très réduite) de mélomanes instruits lui reproche de « faire du Sokolov. » A ceux-ci nous répondons : « Pourvu que ça dure… ! »

Si on devait isoler une seule des grandeurs sokoloviennes, on soulignerait cette capacité assez surnaturelle de transmuer la matière sonore, par essence invisible et immatérielle, en un matériau concret, tangible, palpable et manifeste. 
Sous une technique infaillible, pas une note produite par Sokolov qui ne soit privée de sens, qu’on approuve ce sens ou pas, qu’on l’adopte ou qu’on le rejette. 

Par ailleurs, il n’échappe pas au public, même le moins averti, que jamais ce pianiste, qui semble parfois atteindre le point de rupture sonore comme émotionnel, ne cherche ni à convaincre, ni à subjuguer. Ceux qui tentent de résister au torrent Sokolov, de s’interroger sur la validité des partis pris interprétatifs du russe qui jamais ne sourit, abdiquent.
C’est donc avec impatience que nous allons retrouver la musique de cet homme qui s’applique une régle intransigeante à lui-même : « L'interprétation, ce n'est pas le travail de dix minutes, de dix jours ou d'un mois, c'est le produit de toute la vie ».

Samedi 28 juillet 20h30
Ou dimanche 29 juillet
Théâtre Antique d’Arles

Maria-Joao Pirès piano
Matthieu Ricard, récitant

Voici une initiative originale et passionnante qui s’inscrit dans le droit fil de l’intérêt de la Roque pour des événements péri-musicaux. Les mélomanes non-sectaires en feront leur miel. Car sans même connaître cet inattendu duo, on votera mille fois oui pour lui. Pourquoi donc ? Parce que Maria-Joao Pires, mozartienne et schubertienne parmi les plus renommées est aussi une militante de grandes causes humanitaires.
Il était donc assez logique qu’elle croise le chemin de Matthieu Ricard, moine bouddhiste, traducteur de la langue tibétaine, conférencier à succès et porte-parole du Dalaï Lama.
Thème de cet événement : « Contemplation-Art de la Fugue et Art de la Méditation ». Au programme de Maria-Joao Pirès : Partitas de J.S Bach.
On brûle de curiosité

Dimanche 29 juillet 21h30 Parc de Florans
Bertrand Chamayou, récital de piano ♬
Transcriptions d’œuvres de Schumann, Chopin, Wagner

Ici, à La Roque, les horaires de passage des artistes sont comme autant d’indices de la maturation de leur talent. 18h, baptême du feu pour les pianistes les plus jeunes, 20h pianistes en voie de consécration, 21h30 musiciens à leur apogée. Mais il y des exceptions à cette progression horaire lors d’apparitions de talents hors du commun, parfois même « ex nihilo » (Lucas Debargue) ou déjà consacrés par de récentes apparitions hors Europe tels Daniil Trifonov ou Vikingur Olafsson.
Bertrand Chamayou, 37 ans, rayonne sur toutes les scènes de la planète piano, joue avec les plus grandes formations, est dirigé par des chefs au firmament de leur art.
Détenteur d’un répertoire considérable, le succès de ses disques appellent les superlatifs de tous ordres. Malgré tout, Bertrand Chamayou demeure un musicien discret, constamment aimable, qui sert la musique avec la plus grande des probités en ne se citant jamais et en n’oubliant pas de nommer ses maîtres. Parmi eux, Aldo Ciccolini, son vénérable mentor.
A son programme, presque uniquement des transcriptions, œuvres dont on sait à quel point elles sont exigeantes. Et signées Liszt, bien au-delà.
Ouvrage de référence : Jacques Drillon Liszt transcripteur ou la Charité bien ordonnée Actes-Sud 1993

Mercredi 1er août 20h-22 Parc du Château de Florans
Nuit du Piano : Musique française
20h Sanja et Lidija Bizjak, piano
Alexandra Soumm, violon
Hahn-Poulenc-Milhaud

22h Jonas Vitaud, piano
Debussy-Poulenc
Orchestre de Cannes
Direction : Benjamin Lévy

La musique russe serait’ elle plus « authentique » jouée par des Russes, celle anglaise par des Anglais, française par des Français… et ainsi de suite ? Certes non. Il en va de même pour les écoles nationales de musique dont, il y a peu, les musiciens issus de ces conservatoires se prévalent d’un « son » un « style » une manière d’interpréter les partitions.
La mondialisation a abolit cet « héritage » musical jadis censé restituer l’essence, les « racines » des œuvres. Pour preuve, la première partie de ce programme franco-français confié au duo Bizjak, d’origine serbe. Dans le sillage de nos sœurs tricolores, Katia et Marielle Labéque, voici Sanja et Lidija, solidement ancrées dans le top-ten des duos à quatre mains ou deux pianos. Elles feront certainement l’unanimité dans un programme réjouissant, soit la Suite Hongroise de Hahn pour piano, violon, percussions et orchestre à cordes. Puis le brillant concerto pour deux pianos et orchestre de Poulenc. Et pour finir, le fameux Bœuf sur le Toit de Milhaud.
C’est Jonas Vitaud, pianiste, qui assurera la deuxième partie avec un Debussy très célébré pour cause de centenaire de sa disparition. Jonas Vitaud, musicien aussi discret que talentueux, donnera la Sarabande extrait de la Suite pour piano puis la Fantaisie pour piano et orchestre. Et pour clore cette soirée, la délicieuse Sinfonietta de Poulenc.

Jeudi 2 août 18h Parc du château de Florans

Gaspard Dehaene, piano
Schumann-Wagner/Liszt

Parcours classique pour ce jeune musicien qui apparaîtra au Parc de Florans à 18h. Gaspard Dehaene commence à étudier le piano à l'âge de cinq ans. Il entre en 2004 au CRR de Paris obtient le DEM de piano, puis en 2007 est admis au CNSM , en poche un Master mention Très Bien en 2012 Il reçoit l’enseignement de Pascal Amoyel, Georges Pludermacher, Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier puis le regretté Aldo Ciccolini. Autant dire, les pédagogues les plus courus de la planète piano européenne.
Gaspard Dehaene ne confond pas venir sur scène et se mettre en scène. Bien que doté d’un charisme avantageux, tout en lui respire la modestie de l’artiste qui vient servir les partitions en les nourrissant de la singularité de son langage.
A la complexe Phantasiestücke op 12 de Schumann, Gaspard Dehaene injecte une énergie empreinte d’une grande noblesse, d’une élégance rayonnante, d’un indéniable sens poétique dénué de toute affectation ou emphase. Sa maîtrise de ce récit confère à celui-ci une diversité de ton, une expressivité remarquable, tout un art du rebond, de la souplesse, de la relance. Ainsi, l’ennui ne menace pas l’auditeur car timbres, couleurs, phrasés parfois syncopés ou imprévisibles, maintiennent toute son écoute en éveil.
Doté d’une pensée musicale étonnante de maturité, ce jeune musicien investit l’univers intime de chacun de ces compositeurs avec un naturel confondant. Jeu transparent, élégante simplicité, récit qui ne sent jamais l’effort, notre (trop) discret virtuose, nous dispensant de toute rhétorique ou conception envahissante, montre plus qu’il ne démontre, suggère plus qu’il ne dicte, propose plus qu’il n’impose.
Gaspard Dehaene joue désormais dans l’Europe entière et parfois à quatre mains avec la seule pédagogue à la quelle il ne doit pas formation : sa mère Anne Queffelec.

Jeudi 2 août 21h Parc du château de Florans
Seong Jin Cho ♬
Récital de piano
Debussy Images
Schumann Phantasiestücke op.12
Chopin Sonate n°3 op. 58:

A la suite de nombreux artistes asiatiques de la trempe de Lang Lang ou Yundi Lee, chaque année, du Japon, de Corée du Sud, de Chine, émergent de jeunes pianistes pétris d’ambition, rêvant de devenir les Usain Bolt du Steinway.
Virtuoses en culottes courtes (ou effets féminins sexy..) la prévalence de leur succès est irréfutable. Sujet de fierté cocardier : ces formidables musiciens doivent beaucoup aux pédagogues du Conservatoire de Musique de Paris. Exécutants habiles, ils se révèlent fins musiciens.
Seong Jin Cho, sud coréen, élève de Michel Beroff en est une parfaite illustration. Inutile ici de détailler ici la moisson de ses plus prestigieux lauriers. Il ne s’agit plus de récolte mais de déforestation.
A l’écoute de son deuxième CD (Concerto pour piano no 1, Quatre ballades - London Symphony Orchestra, dir. Gianandrea Noseda ( 2016) nous avons été dès les premières mesures séduits par la pureté de son jeu, son absence d’un quelconque histrionisme ( de quoi inspirer miss Buniatishvili…) par le tact parfait de son esthétique musical, tout en nuances.
Comment un si jeune homme peut ‘il restituer tant de si subtils sentiments, perceptions, sensations, qu’à son âge (23 ans) il n’a certainement pas tous éprouvés ? Quant à sa vélocité musicale, pensons à ce conseil dispensé par Vladimir Horowitz à un artiste anonyme : « Pour ne pas être seulement un virtuose, il faut d’abord l’avoir été… »
Mais confronté à tous ces triomphes et à des sollicitations par centaines, le cerveau de Song Jin Cho tiendra t’il le choc ? Si jeune, la gestion d’ une carrière est aussi délicate que l’interprétation des Images de Debussy. Moderato donc…

Mardi 3 août 18h Parc du Château
Philippe Hattat, piano ◊
Beethoven-Schumann-Rachmaninov

Schumann : Focus
Une parfaite connaissance de l’univers littéraire et poétique de Schumann s’impose dès lors que l’on aborde l’interprétation de ses œuvres pour piano seul.
Ici, la ligne droite est inconcevable, tout est sinueux, inattendu, soudain, souvent énigmatique ce qui légitime les esthétiques les plus variées. Nombreux sont les interprètes qui ont eu maille à partir avec les turbulences de l’inspiration de Robert Schumann qui, de la manière la plus fantasque, se manifestent sans crier gare.
Les cycles schumanniens ( Scènes d’Enfants, Kreisleriana, Scènes de la Forêt…. souvent suites de brêves vignettes musicales sont « vitalisées » par l’effet « contraction-expansion » sonore. Une sorte de pulsation au profit du coeur émotionnel. Les schumannophiles savent le fossé qui existe entre l’intégrale « historique » de Reine Gianoli dans les années 60 et celle toute récente de Dana Ciocarlie. ( 23 juillet Gordes), l’une ne déconsidérant pas l’autre.
Schumann a inspiré à un musicien demeuré anonyme, cette belle et généreuse pensée : « Je ne joue pas pour qu’on s’assujettisse à mon jeu, je joue pour que chacun se révèle à soi même »

Samedi 4 août 19h
Friche de la Belle de Mai 13013 Marseille
Sirba Octet ♬
Entrée libre

A l’origine, il y avait ces petites formations instrumentales nommées « lautari ». A leur répertoire, des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est dites « klezmer » ou « yiddish » d’inspiration juive.
De culture et de langue roumaine et moldave, allant de villages en « shtetl » ces ensembles se composaient de violons, contrebasse, clarinette et autres instruments à vent et de nos jours, accordéon et cymbalum.
Nous voici donc en plein territoire tzigane, au centre des festivités villageoises, célébrant fiançailles, noces ou événements agraires.
A propos de leur récent CD :
L’album Tantz ! ( 2014) est une envolée musicale virtuose, expressive et dansante, portée par huit musiciens exceptionnels à l’interprétation éblouissante. Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses des musiques klezmer et tziganes de l’Europe de l’est. Tantz ! Passerelle entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie, se vit comme un voyage virevoltant et poétique, traversant les frontières et l’imagination. Le grand violoniste, Ivry Gitlis, figure majeure et emblématique, dédicace ce nouvel album et soutient ce voyage musical.
Label Deutsche Grammophon

Mercredi 8 août 21h
Parc du Château de Florans Anne Queffelec, piano ♕
Sinfonia Varsovia
Direction Lio Kuokman
Mozart-Concerto pour piano n°22 K 482
Bartok-Concerto pour piano n°3

Fille d’Henri Queffelec, grand romancier, sœur de Yann Queffelec, prix Goncourt 1990, Anne, encore très jeune, se démarque de la littérature au profit de la musique. Brillante élève du Conservatoire de Paris (CNSM) elle en sort bardée de diplômes. 
Sa formation se complète par la rencontre d’un des grands maîtres de notre époque : Alfred Brendel.

Lauréate des concours de Leeds et de Münich, Anne Queffelec, mène une carrière qui, au fil des ans, s’est enrichi d’un répertoire des plus étendus, de rendez-vous avec d’illustres orchestres (Londres, New York, Tokyo, Paris…) et de collaboration avec des chefs du plus grand renom. ( Boulez, Gardiner, Jordan, Janowski…)
Anne Queffelec est présente lors de grands festivals, Proms de Londres, Grange de Meslay mais surtout Roque d’Anthéron où elle possède un « fan club provençal » des plus fidèles.

Personnalité toute en simplicité et charme, Anne Queffelec est une musicienne des plus attachantes et des plus estimées du monde du piano en particulier et de celui du monde de la musique en général.
Sa discographie, régulièrement louangée, compte plus de 30 titres.
A son programme en ce 7 août deux opus pour piano et orchestre, tous deux, bien qu’éloignés de plus d’un siècle et demi, trouveront en Anne Queffelec une interpréte qui trouve la voix la plus juste et envoûtante dans l’expression de ces deux œuvres.
Anne Queffelec, complice de longue date des « Mailomanes » à Marseille, nous charme sans réserve, sur scène comme hors scène.
Un concert en état de grâce. Assurément.

Dimanche 12 août 18h30
Cloître de l’Abbaye de Silvacane

Matan Porat piano
Schumann, Debussy, Beethoven, Bartok, Liszt….

Né à Tel-Aviv en 1982, Matan Porat, diplômé de la Juillard School de New-York, élève de Maria João Pires et Murray Perahia, en quelques petites années, a connu de fulgurants succès. Liste révélatrice des scènes où il s’est récemment produit : Carnegie Hall, Auditorium du Louvre, Alte Oper de Francfort, Barbican Hall, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin etc...
Matan Porat a enregistré son 1er CD en 2013. Un programme CV assez subjuguant par le transformisme confondant du sur doué israélien : Scarlatti, Chostakovitch, Schumann, Satie…
A son palmarès, les mythiques Variations Goldberg de Bach, qui, si elles ne bousculent pas la version culte de Glenn Gould, attestent de l’aisance technique et de la solidité des convictions de Matan Porat. Mais, l’intention de celui-ci ne se réduit pas à son statut d’interpréte mais vise une carrière de compositeur pour laquelle il a, dès ses débuts de musicien, posé d’estimables jalons.
De Glenn Gould, un de ses inspirateurs, il pourrait aussi reprendre la fameuse et assez radicale sentence: « Je me refuse de penser que l’acte recréateur soit différent de l’acte créateur ». Soit…

Jeudi 16 août 21h Parc de Florans
Sergeï Babayan, récital de piano ♕

Voici un pianiste aussi discret qu’exemplaire qui consacre plus de temps à enseigner son art qu’à l’exposer sur les scènes de concert. Sa naturelle réserve est néanmoins mise entre parenthèses lorsqu’il joue et enregistre avec une partenaire de longue date : Martha Argerich. Qui peut résister à la sollicitation de venir partager une partition avec la rebelle du clavier ? Bien peu de ses amies et amis… Au programme de Sergeï Babayan : Rameau, Chopin et…Rachmaninov. Focus sur celui-ci : « Parce que les virtuoses y trouvent leur content de prouesses mécaniques, les œuvres de Rachmaninov encombrent encore nos programmes. Démodés, creux, n’ayant même pas conservé leur brillant, ils sont pour notre temps le pendant de toute la friperie des Henri Herz, des Czerny, des Thalberg…
Dictionnaire de la musique 1969 Robert Laffont. Par Lucien Rebatet. Un visionnaire.

© Easyclassic - 27/06/2018