Windows Media



 

Festival de Pâques 2018
Grand théatre de Provence
GTP Aix-en-Provence

Les idéaux d'un duo

Voici 6 ans, à l'annonce de l'apparition à Aix-en-Provence d'un batiment massif dédié aux opéras et aux grandes formations orchestrales, les prédictions du monde musical n'étaient pas vraiment optimistes.
Aix, réputée 'être une "belle endormie" hors Festival d'été, il était à craindre que les rangs des 1400 places de ce bel ensemble soient, pendant 3 saisons sur 4 plus que clairsemés.
Mais ce pessimisme semble ne pas avoir eu prise sur Dominique Bluzet, "major" de ce GTP, agrégé "es culture", dont on sait la capacité à convertir les incertitudes d'un projet en enthousiasme puis en succès.
En offrant la direction artistique du Festival dès 2011 à Renaud Capuçon, il s'assurait d'un cheval de Troie, fin connaisseur des codes de la musique classique tout comme des ADN des artistes.
Violoniste à juste titre starifié de son vivant, il est aussi une caution musicale des plus crédibles, pourvu d’un "Who's Who de la musique" en plusieurs volumes.
La réussite assez fulgurante de cet événement procède d'une alchimie entre présence de célébrités de niveau mondial, révélations de jeunes talents, programmation judicieusement concoctée entre partitions du grand répertoire orchestral et lyrique et autres chefs d'œuvres à découvrir.
Dans l'argumentaire de Dominique Bluzet, en apparence consacré à la sociologie et au monde du théâtre comme de la musique, sous jacent, un dispositif commercial et une communication promotionnelle plus que convaincante. Associations, réseaux professionnels, ensembles universitaires, comités d'entreprises...nul ne peut ignorer la programmation du GTP.Et y souscrire...!

Soutenu par le CIC, bonne fée au chéquier généreux, le Festival de Pâques, atteint un chiffre qui laisse rêveur: une fréquentation de 95% ce qui classe cet événement parmi les plus fréquentés en Europe.
Croire aux utopies jugées les plus chimériques…la clé du succès.
.Au duo Bluzet et Capuçon, Montaigne et La Boétie de la double-croche, la musique reconnaissante.

programmation : www.festivalpaques.com/fr www.festivalpaques.com/fr

Gérard Abrial Les Mailomanes 2018

Ma sélection
27/3 Concertos de Bach GTP 20h30
29/3 Théatre du Jeu de Paume 18h
Alma Deutcher violon 31/3 Récital de piano Yefim Bronfman GTP 20h30
5/4 Auditorium du Conservatoire 20h30
7/4 GTP 20h30
Pletnev et Debargue
7/4 GTP 15h Musiques et neurosciences

© Easyclassic - 07/03/2018